Limites de l’utilisation des TBI

Comme n’importe quel outil pédagogique, le TBI a certaines limites. Le renforcement de l’enseignement magistral, les coûts d’installation, le temps et l’effort nécessaire, le manque de formation et les contraintes de disposition sont tous des exemples de limites.

Enseignement magistral prôné?

Le TBI peut causer un certain conflit cognitif pour certains enseignants. En effet,  les enseignants prônant la pédagogique active peuvent y voir des problèmes entre le fait de placer l’étudiant au centre de ses apprentissages de manière active et l’utilisation du TBI qui invite l’enseignant à être devant la classe et à présenter des notions, parfois de manière magistrale. D’ailleurs, les recherches à ce sujet prouvent que l’installation de TBI entraîne effectivement

un risque de renforcement d’un enseignement frontal et magistrocentré avec une diminution des travaux de groupes dans les classes équipées (Educa.ch, 2010).

Le prix

Le prix est également une autre limite du TBI. Autour de 3000$ l’unité complète, il faut dire que ce n’est pas donné. Bien que toutes les écoles publiques primaires et secondaires sont maintenant munies de TBI dans leurs classes, les cégeps et les universités ne sont pas tous aussi bien équipés. Une alternative possible à cela serait de remplacer les TBI par des vidéoprojecteurs interactifs qui coûtent presque le quart du prix (soit environ 800$).

Workaholic Grind © par Lee Wag, Public Domain pictures

Workaholic Grind © par Lee Wag, Public Domain pictures

Nécessite du temps et de l’effort

L’utilisation des TBI demande énormément de temps et d’effort pour les enseignants. Ces derniers doivent d’abord apprendre à utiliser ce nouvel outil de manière adéquate, puis ils doivent apprendre à l’intégrer dans leurs cours de manière efficace et pertinente. Le temps demandé pour maîtriser toutes les fonctionnalités du TBI, préparer le matériel didactique utilisé sur le TBI et l’ajustement avant le début des cours sont tous des raisons invoquées en lien avec cette limite.

Manque de formation

Par ailleurs, les enseignants se retrouvent souvent démunis face au TBI. En effet, le manque de formation et de ressources fait en sorte qu’ils doivent souvent apprendre par eux-mêmes l’utilisation de cet outil.

Contrainte de disposition

Les contraintes de disposition sont également une limite du TBI. La disposition physique (par exemple, dans le coin d’une classe) peut parfois nuire à son utilisation. La taille de l’écran peut également causer des ennuis aux étudiants. En effet, l’écran est souvent assez petite, ce qui nuit à la vision des étudiants placés à l’arrière de la classe.

Autres limites

Les participants de la recherche sur l’utilisation des TBI effectuée par Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation, ont ressorti d’autres limites et problèmes liés aux TBI. Les deux tableaux suivants décrivent les autres avantages ressortis, le premier du point de vue des élèves et le second du point de vue des enseignants.

Fig. 1. Principaux désavantages du TBI selon les enseignants, par Thierry Karsenti, Le tableau blanc interactif (TBI): usages, avantages et défis (Montréal : CRIFPE, 2016) 25.

Fig. 3. Principaux désavantages du TBI selon les enseignants, par Thierry Karsenti, Le tableau blanc interactif (TBI): usages, avantages et défis (Montréal : CRIFPE, 2016) 25.

Fig. 1. Principaux désavantages du TBI selon les élèves, par Thierry Karsenti, Le tableau blanc interactif (TBI): usages, avantages et défis (Montréal : CRIFPE, 2016) 28.

Fig. 4. Principaux désavantages du TBI selon les élèves, par Thierry Karsenti, Le tableau blanc interactif (TBI): usages, avantages et défis (Montréal : CRIFPE, 2016) 28.

Les enseignants ont majoritairement ressorti les problèmes techniques comme principal inconvénient (70,6%) et ce sont plus de 92,6% d’entre eux qui doivent faire appel au soutien technique pour résoudre leurs problèmes. Ces problèmes techniques sont d’ailleurs l’une des principales raisons expliquant le manque d’utilisation des outils interactifs du TBI. Au cégep, les conditions sont différentes, car le soutien technique se trouve à l’intérieur même du bâtiment. Ainsi, la résolution des problèmes techniques se fait rapidement.

Par ailleurs, il semble que les enseignants ne considèrent pas avoir une formation inadéquate (seulement 1,1% d’entre eux ont ressorti cette limite). Toutefois, les élèves ont ressorti cette limite à 19%. Une hypothèse plausible sera qu’alors que l’élève voit un enseignant incompétent en matière de TBI, l’enseignant y voit un problème technique qui requiert la présence d’un technicien, d’où un énorme pourcentage d’enseignant ayant ressorti comme limite les problèmes techniques (70,6%).


Sources:

EducaGuides. (2010). TBI : Enseigner avec les tableaux blancs interactifs [pdf]. Repéré sur le site d’ÉDUQ.

Karsenti, T. (2016). Le tableau blanc interactif (TBI) : usages, avantages et défis [pdf]. Repéré sur le site du CRIPFE.

Tableaux Interactifs. (2016). Limites d’utilisation du tni en classe. Repéré sur le site de TableauxInteractifs.

Wikipédia. (2016). Tableau blanc interactif. Repéré sur le site de Wikipédia.

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